Ces derniers mois, de nombreux clients nous ont remonté l’arrivée de mails de menace, prétendant avoir piraté leurs comptes, leurs boites mail, leur téléphone etc. Ces mails sont très souvent en anglais, souvent menaçant, prétendant même parfois avoir eu accès à votre webcam, et demandent une rançon pour ne pas diffuser tout cela.

Ces mails sont souvent bien écrits, et font référence à des dates ou des lieux au hasard, des faits plus ou moins précis. Ces dates, lieux et faits sont là pour vous faire chercher mentalement d’autres dates, lieux et faits de votre vie qui pourraient corroborer le mail et ainsi monter le niveau de peur, de stress, de doute, et vous faire payer.

Certains des ces mails peuvent même contenir un mot de passe, voir le mot de passe, vous savez, celui que vous utilisez partout ? C’est une bien mauvaise pratique qu’il faut abandonner de ce pas : si un des sites où vous utilisez ce mot de passe se fait pirater, votre mot de passe est donc disponible à tous les malfrats du net qui en feront leurs choux gras …

Et donc on fait quoi ?

Les bonnes pratiques contre ce genre de mail :

  • Les ignorer, les déplacer dans votre dossier à spam. Si le contenu est compromettant, l’effacer et le purger de la corbeille
  • S’ils contiennent un mot de passe que vous avez utilisé dans le passé, allez dans le gestionnaire de mot de passe de votre navigateur, pour voir si vous avez utilisé ce mot de passe ailleurs, et changez ces mots de passe de suite !
  • Ne payez surtout aucune rançon, cela ne sert à rien !

Dans le doute et si vous êtes client de Maromania, transmettez nous ce mail avec votre question, nous vous répondrons.

Blog