Nos locaux
Marrakech, Maroc
Appelez-nous
0.708.999.807
Contactez-nous
contact @ maromania.com

WHM pour gérer les sites web de vos clients

WHM pour gérer les sites web de vos clients

Il existe un moyen plus simple de maintenir les sites web de vos clients en bon état, de les sécuriser et de développer la marque de votre petite entreprise : le Web Host Manager WHM. Dans cet article, nous allons aborder les bases de ce que vous pouvez faire avec le WHM.

La gestion de votre site web avec cPanel fonctionne très bien si vous n’avez qu’un ou deux sites à gérer pour votre petite entreprise. Mais qu’en est-il si vous créez une petite entreprise qui crée ou gère des sites web pour vos clients?

Il est possible de gérer plusieurs sites pour différents clients via cPanel, mais c’est difficile, cela ne vous aide pas à construire votre marque et peut créer des failles de sécurité pour vos clients.

Qu’est-ce que WHM ?

WHM est une interface cPanel avancée qui vous donne plus d’outils et de capacités que cPanel. WHM et cPanel fonctionnent ensemble de manière transparente car ils sont fabriqués par la même entreprise, ce qui vous permet de vous concentrer sur la gestion des sites de vos clients et le développement de votre activité.

L’accès à WHM est gratuit pour les comptes de revendeurs Maromania, de VPS et de serveurs dédiés. Tous ces comptes vous donnent accès aux services de base de WHM. Voyons ce que vous pouvez faire avec le WHM de base. Ensuite, nous verrons ce que les clients de VPS et de serveurs dédiés peuvent faire avec l’accès à la racine de WHM.

Ce que vous pouvez faire avec WHM

Ce que la plupart des utilisateurs remarquent immédiatement lorsqu’ils accèdent à WHM, c’est qu’ils n’ont plus à gérer tous les sites web de leurs clients par le biais d’un seul panneau de contrôle. WHM vous permet de créer plusieurs cPanels, de sorte que vous pouvez en mettre un en place pour chacun de vos clients. Lorsque vous donnez à chacun de vos clients un cPanel séparé, vous commencez à voir les autres avantages de WHM.

WHM rend les sites de vos clients plus sûrs

L’un des plus grands avantages du Web Host Manager est que vous pouvez offrir à vos clients un niveau de sécurité et de confidentialité que vous ne pouvez pas vraiment obtenir lorsque vous gérez plusieurs sites clients sur un seul compte d’hébergement partagé.

En effet, avec un plan d’hébergement mutualisé, vous n’avez qu’un seul cPanel sur votre serveur. Le problème de sécurité et de confidentialité lié à la gestion de plusieurs sites web clients par un seul cPanel est que, selon votre configuration, tous vos clients peuvent potentiellement avoir accès aux sites des autres puisqu’ils sont tous stockés dans le répertoire d’accueil de votre cPanel. Il est peu probable que les clients de votre site web accèdent délibérément aux sites de vos autres clients, mais ils pourraient le faire accidentellement et causer des dégâts.

Avec WHM, vous pouvez configurer le site web de l’entreprise de votre client Ali sur son propre cPanel. De cette façon, Ali n’a accès qu’à son propre espace sur le serveur. Lorsque vous configurez ensuite le blog de votre cliente Leila sur son propre compte cPanel, Leila et Ali n’ont jamais la possibilité d’accéder aux contrôles du site de l’autre.

La création de cPanels séparés pour les clients de votre site web contribue également à protéger les données qu’ils collectent sur leurs clients, afin qu’ils puissent (et vous) rester en conformité avec les réglementations sur les données comme la GDPR et la nouvelle loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs.

Le WHM vous permet d’étendre votre marque

Plusieurs de nos clients qui revendent des services d’hébergement et gèrent des sites web clients veulent se faire connaître et se distinguer des autres entreprises.

Si vous gérez plusieurs sites avec notre hébergement mutualisé, les sites que vous créez ont nos serveurs de noms – DNS. L’un des avantages de WHM est que vous pouvez commencer à mettre en place des serveurs de noms privés avec le nom de domaine de votre entreprise (par exemple dns1.votrenomdedomaine.com). L’aspect est plus professionnel lorsque vos clients voient votre marque dans leur panneau d’information sur le domaine et dans les consultations DNS.

Vous pouvez également ajouter votre logo au cPanel que vous créez pour chaque client afin qu’il le voit lorsqu’il se connecte. Cela donne à votre entreprise un aspect plus professionnel, crée un autre point de contact pour votre marque et donne aux clients le sentiment qu’ils obtiennent le meilleur service possible de votre part.

Une autre façon pour WHM de vous aider à donner une image de marque à votre entreprise est de mettre en place une page par défaut pour l’hébergement de vos clients dans chaque cPanel. Ainsi, si leur page web n’est pas encore configurée, leur domaine peut afficher une page HTML par défaut qui indique qu’ils sont hébergés avec votre marque.

Vous pouvez également intégrer le service clientèle à votre marque avec WHM. Au lieu de dire à vos clients qu’ils doivent contacter Maromania pour réinitialiser leurs mots de passe, modifier leur utilisation du disque ou ajuster le nombre de comptes de courrier électronique qu’ils peuvent créer, vous pouvez leur demander de contacter votre entreprise, et vous pouvez gérer ces choses pour eux.

Ce que vous pouvez faire avec la racine WHM

Toutes ces fonctions rendent le WHM précieux pour les revendeurs, les agences de design et les autres entreprises qui créent ou maintiennent des sites clients. Certaines entreprises ont besoin d’encore plus de fonctionnalités, et pour ces clients, il y a un accès au niveau du serveur.

Maromania offre cet accès WHM au niveau de la racine aux clients de VPS et de serveurs dédiés. Cela signifie que vous disposez de privilèges de super-administrateur, c’est-à-dire que vous pouvez accéder et modifier tout ce qui se trouve sur le serveur. Cela vous permet de modifier les limites des processus,

De quel type d’accès au WHM avez-vous besoin ?

Si vous souhaitez gérer les sites web de vos clients et en assurer une maintenance simple, un compte revendeur avec un accès WHM est probablement le mieux adapté à vos besoins.

Si vous créez et gérez des sites hautement personnalisés qui nécessitent des ressources spécifiques en termes d’espace disque, d’utilisation du processeur ou de variables PHP, vous passerez un meilleur moment avec un plan VPS ou serveur dédié qui offre un accès de base à l’environnement WHM. Par exemple, certains sites de commerce électronique Magento nécessitent plus de ressources que celles auxquelles vous pouvez accéder avec un hébergement mutualisé ou un plan de revente.

Vous pouvez toujours passer d’un plan revendeur WHM à un autre, en fonction des besoins de votre entreprise. Pour certains revendeurs, un plan d’hébergement de base est un bon outil pour démarrer leur activité. Au fur et à mesure que leur liste de clients et leurs compétences techniques s’allongent, ils peuvent décider qu’ils ont besoin d’un accès à la base de données WHM plus tard, afin de pouvoir proposer des sites plus personnalisés à leurs clients.

À quoi ressemble la courbe d’apprentissage de WHM?

Supposons que vous soyez un tout nouveau revendeur et que vous vous lanciez dans WHM. Combien de temps devez-vous prévoir pour vous mettre à niveau ?

Le temps exact qu’il vous faudra pour vous familiariser avec la gestion WHM dépendra de vos compétences techniques et de votre familiarité avec le cPanel. En me basant sur mon expérience du support à la clientèle, je vous suggère de vous donner quelques jours à une semaine pour maîtriser les bases. Ensuite, pour les fonctions avancées, vous pouvez apprendre au fur et à mesure. (cPanel propose une visite virtuelle de l’environnement WHM que vous pouvez faire pour voir par vous-même à quoi ressemble l’interface).

La courbe d’apprentissage du WHM en vaut la peine. Il est efficace, plus sûr et beaucoup plus facile de faire connaître votre entreprise lorsque vous disposez de cPanels pour chacun de vos clients plutôt que de 20 ou 30 domaines clients hébergés sur un seul cPanel.

Vous voulez créer votre propre entreprise d’hébergement Web? Consultez nos offres Revendeurs dès maintenant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *